Historique

MIKAO USUI, moine japonais, redécouvrit cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Bouddha. On raconte qu'après un long périple initiatique, Usui retrouva le manuscrit du "système de guérison manuelle du Bouddha" et qu'il vit, au cours d'une illumination mystique, les symboles, formules et techniques du reiki, qui deviendra, selon ses propres termes, le « système Usui de guérison naturelle ».
Il enseigna cet art d'imposition des mains durant toute sa vie et fonde une clinique de REIKI à Kyoto.
Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO HAYASHI.
CHUJIRO HAYASHI dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il systématisa les manipulations par le REIKI et publia de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie par le REIKI d'une tumeur dans sa clinique et qui avait découvert ainsi les voies du REIKI.
 Le REIKI est introduit en Occident, à Hawaii en 1938 par HAWAYO TAKATA. Celle-ci mourut en 1980, après avoir formé 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord. C'est à ce moment que la technique s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux. Certains de ces maîtres ont ensuite fondé leurs propres lignées et leurs propres associations.

Aujourd'hui il est pratiqué dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire